LE PITCH
> Créée en 2004, l’association Demain la Terre regroupe des centaines de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés autour d’un projet commun de développement durable. Objectif : fédérer des entreprises de toute taille qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir. Fin 2010, l’association a conçu un référentiel reconnu comme étant le plus complet du secteur : le label Demain la Terre. Il vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Et du côté des producteurs adhérents, il est devenu un véritable outil de management durable intégré de leur entreprise.
En Juin 2024, l’association fête ses 20 ans lors d’un événement réunissant près de 200 personnes (producteurs de fruits & légumes, distributeurs et partenaires). Ce fut l’occasion de dresser un état des lieux des actions menées et d’afficher son ambition : devenir la référence RSE dans le monde agricole.
Enjeu : dans un secteur agricole en pleine mutation avec de forts enjeux RSE, il s’agit de (dé)montrer la vitalité de l’association et de partager sa vision et ses convictions. En un mot : séduire pour emmener toujours plus d’entreprises agricoles dans une démarche durable.
Le travail éditorial de storytelling a été utilisé pour structurer les prises de parole lors de l’événement. Il a été décliné dans la rédaction du discours d’ouverture du Président de l’association et du communiqué de presse.
CIBLE
Interne : entreprises adhérentes
Externe : les parties prenantes
MA CONTRIBUTION
| Ateliers de réflexion avec une « task force » composée d’entreprises adhérentes de l’association
| Conception :
- Architecture éditoriale de l’événement : structuration des contenus et cadrage des séquences
- Définition de la ligne éditoriale (storytelling, ton, traitement…)
| Rédaction des contenus : accroches, discours du Président, communiqué de presse
Le communiqué de presse
Le discours d'ouverture du Président
Extrait
Vous vous êtes déplacés jusqu’à Verrières-Le-Buisson. Et j’y vois le signe de l’intérêt que vous portez à notre association créée en 2004. Il y a 20 ans !
20 ans, c’est une génération.
George Orwell disait que « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante ». Je ne sais où nous nous situons aujourd’hui mais ce qui est certain c’est qu’en 2004, à l’initiative d’Henri Bouillot, sept femmes et hommes, producteurs de fruits & légumes, ont été visionnaires à une époque où le développement durable était loin d’être au centre des préoccupations. Et je tiens à saluer en particulier :
Merci à vous !
Votre idée : se rassembler pour penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir.
Parce que nous, les agriculteurs, avons une conscience de la terre. La planète nous préoccupe.
Parce que nous, les agriculteurs, avons la culture de la transmission. L’avenir nous engage.
Parce que nous, les agriculteurs, avons le sens du collectif. La coopération nous anime.
En 20 ans, nous avons fait du chemin.
(…)