> Planète Végétal, premier producteur indépendant français de carottes, cultive sur plus de 1000 ha dans les Hautes Landes de Gascogne ses propres légumes. Le jour même des récoltes, ils sont conditionnés sur place et expédiés chez les grossistes et dans toutes les enseignes de la grande distribution en France. Et ce, 365 jours sur 365. Planète Végétal est un acteur responsable, engagé depuis le début des années 2000 dans une démarche structurée de développement durable : 1er producteur de légumes de plein champ certifié « Haute Valeur Environnementale » et membre fondateur de Demain la Terre.
L’entreprise familiale est issue d’une longue lignée d’agriculteurs. En 2023, elle fête ses 50 ans pendant 2 jours : le premier consacré à ses 200 salariés et le second, à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, institutionnels, élus, partenaires financiers, sociaux et techniques, agriculteurs…) réunissant plus de 400 personnes.
Enjeu : concevoir le storytelling de l’entreprise s’appuyant sur une aventure entrepreneuriale hors norme de 50 ans menée par la famille Letierce. Ce travail éditorial a été décliné dans la conception de l’événement et des supports produits à l’occasion : magazine, invitation, frise, film institutionnel, vidéos métiers…
CIBLE
Interne : les plus de 200 salariés Externe : les parties prenantes
MA CONTRIBUTION
| Ateliers de réflexion avec les membres dirigeants de la famille
| Conception :
Recherche de concepts pour les différents supports
Architecture éditoriale des supports : structuration et organisation des contenus en lien avec les objectifs
Définition de la ligne éditoriale (storytelling, ton, traitement…)
Enjeu : Retracer les 2 jours de célébration des 50 ans de Planète Végétal. Objet souvenir pour les participants à l’événement, le Mag est également un véritable support de communication externe qui révèle ce qu’est l’entreprise aujourd’hui, d’où elle vient et quels sont les défis à venir.
Concept : mixer des contenus « récréatifs » (album photos), apprenants (histoire, activité et démarche de l’entreprise) et d’autres invitant à la réflexion (enjeux de l’agriculture à venir).
Format : 62 pages quadri.
Contenus récréatifs
Contenus invitant à la réflexion
Contenus apprenants
La frise historique des 50 ans
Enjeu : Narrer l’aventure entrepreneuriale de Planète Végétal sur 50 ans marquée avant tout par l’histoire d’une famille.
Concept :
Un support très visuel.
Un parcours de lecture rapide conçu autour de 13 temps forts marquant l’histoire de l’entreprise avec des textes courts et impactant.
Un choix éditorial axé sur l’ADN de l’entreprise : la forte conscience de sa responsabilité sociétale et environnementale.
La mise en avant des innovations et des chiffres-clés
Format : 4 x 2,2 m
NB : la frise a été installée depuis le hall d’accueil du siège de Planète Végétal.
Détails
Découverte lors de l’événement
L’invitation des parties prenantes à l’événement des 50 ans
Format : 405×135, 2 plis roulés.
Le film institutionnel des 50 ans
Enjeu : Conter en quelques minutes les 50 ans d’histoire de Planète Végétal.
Concept :
Narration portée par les 4 membres dirigeants de la famille Letierce
Chacun prend la parole tour en tour en dynamique dans un dialogue pour se retrouver plein champ aux premières lueurs du soleil et former un cercle symbolique
Fil chronologique illustré en 12 temps forts
Durée : 5’25
Film réalisé en collaboration avec Agence Le Vestiaire.
Les vidéos métiers des collaborateurs
Enjeu : Montrer le quotidien des collaborateurs à travers leur métier (culture, conditionnement, vente, qualité et support) et donner envie.
Concept :
Pédagogie, instantané et proximité dans la lignée des vidéos Brut
Témoignages mixés avec des plans rythmés et dynamiques
Format : 20 vidéos réalisées de 2’ environ à l’iphone et mises à disposition au sein d’un espace dédié lors de l’événement des 50 ans.
Vidéos réalisées en collaboration avec Agence Le Vestiaire.