You are currently viewing GSM | Création d’un blog

GSM | Création d’un blog

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:GSM

LE PITCH

 > GSM, producteur de granulats en France, mène un projet d’ouverture de carrière à Chabanais (Charente). Parce que l’entreprise place la recherche de consensus et la transparence au centre de son approche, elle souhaite communiquer régulièrement auprès des populations locales. Résultat : un blog avec près de 20 articles construits à partir de questions et structuré en 6 rubriques : Carrières, Territoire, Environnement, Concertation, Vie du projet et Ressources.

Enjeux principaux :

  • Faire connaître et faire comprendre l’activité de carrier en fournissant une information pédagogique sourcée : « Les granulats, késako ? » ; « Quels sont les besoins en granulats en France et en Nouvelle-Aquitaine ? » ; « Comment l’activité d’une carrière dynamise la vie d’un territoire ? » ; « Comment est prise en compte la biodiversité par les exploitants de carrière ? » ; « À quels moments intervient la concertation avec les parties prenantes ? »…
  • Faire vivre le projet avec une information régulière sur son avancement : « Pourquoi une carrière au lieudit Le Figuier à Chabanais ? » ; « Quelles sont les principales phases du projet de carrière au lieudit à Chabanais ? »…

Le blog a été développé par l’agence Fourmizz.

CIBLE

Externe : les habitants du territoire et parties prenantes.

MA CONTRIBUTION

| Conception :

  • Définition du concept 
  • Architecture éditoriale du blog : structuration et organisation des contenus dans les rubriques et dans les pages, navigation et maillage interne…
  • Ligne éditoriale (ton, traitement…)
  • Calendrier éditorial

| Naming des rubriques.

| Rédaction web SEO des contenus.

Blog du projet de carrière à Chabanais

Exemples d'articles

Les granulats, késako ?

Ressource minérale indispensable à l’aménagement du territoire, les granulats servent à la construction des ouvrages du bâtiment et des travaux publics : près de 400 millions de tonnes sont utilisés chaque année en France. Principalement extraits dans les carrières, ils sont aussi issus de plateformes de recyclage. La profession agit en effet pour optimiser la gestion de la ressource.

Lire l’article

Comment est prise en compte la biodiversité par les exploitants de carrière ?

Sans doute parce que leur quotidien rime avec milieu naturel, les exploitants de carrière se sont engagés très tôt dans une démarche en faveur de la biodiversité. Conscients des enjeux, les entreprises dialoguent avec les acteurs environnementaux avant, pendant et après l’exploitation. Une attitude volontaire de la profession qui a aussi adopté une charte et un label fixant un cadre plus contraignant que la règlementation.

Lire l’article

Quels sont les principaux impacts liés à l’exploitation d’une carrière sur son environnement global ?

Qui dit activité humaine, dit impact sur l’environnement en général. Aussi, exploiter une carrière peut générer des impacts en termes de biodiversité, de bruit, de poussière ou encore de vibration. Ces derniers, mesurés et encadrés par une règlementation très stricte, engagent les exploitants de carrière. Objectif : prévenir et réduire ces impacts.

Lire l’article

Comment l’activité d’une carrière dynamise la vie d’un territoire ?

Ancrés au sein des territoires, les exploitants de carrière le sont. Par leur activité et leur engagement sociétal. Ils créent de l’emploi direct et indirect. Ils versent des recettes fiscales significatives. Et ils s’investissent dans la vie locale en nouant de nombreux partenariats. Leur activité contribue ainsi pleinement à la dynamique des territoires.

Lire l’article

Quels sont les besoins en granulats en France et en Nouvelle-Aquitaine ?

Région où il fait bon vivre, la Nouvelle-Aquitaine demeure toujours plus attractive et dynamique avec une population en hausse et l’accueil de nouveaux résidents, notamment en périphérie des agglomérations. Les forts besoins en logements et en infrastructures qui en résultent entrainent une augmentation continue des besoins en granulats : 7,8 tonnes par habitant par an en Nouvelle-Aquitaine (et 7 tonnes pour la France).

Lire l’article